French FR Spanish ES
Menu

L’enseigment français à l’étranger

 L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER  !

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, opérateur du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, pilote et accompagne un réseau de 540 établissements scolaires dans 138 pays.

Ce réseau accueille plus de 365 000 élèves dont 60 % d’élèves étrangers auxquels il garantit l’accès à l’excellence éducative et pédagogique partout dans le monde. Unique par son ampleur et sa densité ainsi que par son unité, garantie par l’homologation accordée et vérifiée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le réseau des lycées français à l’étranger est l’un des acteurs essentiels de l’action extérieure de la France.

L’AEFE concilie une mission de service public éducatif pour les familles françaises expatriées et une mission de promotion de notre langue, de notre culture et des valeurs portées par l’enseignement français en s’ouvrant aux élèves étrangers.
L’ Agence met en œuvre à ces fins une politique pédagogique innovante, conforme aux programmes du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports tout en étant ouverte à la langue et à la culture du pays d’accueil.
Scolariser ses enfants dans un établissement d’enseignement français homologué, c’est faire le choix de l’excellence éducative pour tous. C’est vouloir une formation plurilingue, une ouverture culturelle. C’est choisir une culture de l’autonomie, de la réflexion et de l’engagement social, du savoir vivre ensemble et d’une formation à la citoyenneté. Ce modèle s’adapte aux publics et aux contextes locaux, dans le respect de la réglementation des pays, en lien avec les postes diplomatiques français.

Les réformes importantes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – notamment la réforme du lycée engagée dans la perspective du nouveau baccalauréat en 2021 – sont pleinement mises en œuvre pour assurer aux familles et aux élèves la qualité de l’offre de l’enseignement en totale conformité avec les directives françaises. Les personnels de direction, les personnels détachés de l’Éducation nationale et les personnels recrutés en contrat local sont tous mobilisés dans ces projets.

Les excellents résultats aux examens – diplôme national du brevet (DNB) et baccalauréat – sont de très bons indicateurs de la qualité de la formation. La poursuite d’études par nos anciens élèves dans les meilleures grandes écoles et universités en France comme à l’étranger en est une autre démonstration.

Le réseau de l’enseignement français à l’étranger est complété par deux dispositifs, le LabelFrancÉducation et FLAM. Ils répondent à la grande diversité de la demande d’éducation en français à travers le monde. Ainsi, le développement des sections bilingues d’excellence dans les systèmes éducatifs étrangers est encouragé par l’attribution du LabelFrancÉducation. Par ailleurs l’apprentissage de notre langue par des enfants français non scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger est soutenu par le dispositif FLAM (français langue maternelle).

Dans son fonctionnement, l’Agence s’appuie sur de nombreux partenaires qui forment une véritable communauté scolaire : les parents d’élèves, les anciens élèves, les élus des Français de l’étranger, les représentants des personnels, les partenaires d’institutions sportives, éducatives ou médiatiques français ou étrangers. Tous œuvrent ensemble pour la réussite de tous les élèves.

2de projet artistique : 3ème partie

2de projet artistique : 3ème partie

2ème grand projet artistique de la région : 3ème partie. Pour cette troisième partie Pascale, (Pascale Queval) nous propose de faire un collage avec des images pour en faire des montages. On doit choisir plusieurs images et parmi elles, choisir une image principale....

read more
2de projet artistique : 2ème partie

2de projet artistique : 2ème partie

2ème grand projet artistique de la région Dès ce mercredi 10 mars, la deuxième partie de ce projet commence. Cette fois, il s'agit de faire une sculpture à partir de branches et tous les objets auxquels vous pouvez penser... l'idée : faire des oiseaux ou des animaux...

read more