French FR Spanish ES
Menu

Autres Projets Pédagogiques Interdegrés

Le lycée a participé pour la première fois en printemps 2015, au projet Ambassadeurs en herbe.

Ambassadeurs en herbe

Le lycée a participé pour la première fois en printemps 2015, au projet Ambassadeurs en herbe.

Créé par l’AEFE en collaboration avec l’UNESCO, le projet Ambassadeurs en herbe offre aux élèves des lycées français du monde entier l’occasion de réfléchir au renforcement et au maintien de la paix dans le monde.

A Caracas, de nombreux élèves ont manifesté dès la rentrée leur intérêt pour ce concours. Des épreuves orales sont réalisées au mois de decembre, et cinq élèves, du primaire au lycée, sont sélectionnés pour représenter le Lycée et participer à la finale AMLANORD.

Aventure humaniste, le concours est chaque année une occasion exceptionnelle de pratiquer l’art de la joute oratoire, de rencontrer des jeunes du monde entier, et de les écouter jouter en français, en anglais, dans la langue du pays d’accueil, et de débattre.

 

Orchestre de Lycées Français du monde

Un orchestre international et inter-établissements, composé d’élèves de la sixième à la terminale ! Fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre des lycées français du monde est un projet artistique fédérateur, résultat de partenariats fructueux. Il est dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid. Depuis ses débuts, l’orchestre est associé à une chorale d’Île-de-France, celle du collège de Marcoussis, et bénéficie du soutien de la ville et de ses habitants qui assurent l’accueil des musiciens. D’année en année, le chœur s’internationalise et accueille des choristes de plusieurs lycées français du monde. Cette “Jeune Planète Musique” bénéficie du soutien incomparable de Radio France, avec le parrainage de cinq musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France qui accompagnent les jeunes concertistes dans leur apprentissage des œuvres jusqu’au concert final de la saison dans l’auditorium de la Maison de la radio à Paris.

 

Semaine des lycées Français du monde

La première édition, qui s’était ouverte au Salon du livre francophone de Beyrouth et fermé au Salon européen de l’éducation à Paris, faisait un focus quotidien sur des thématiques différentes, marqueurs importants de l’enseignement français, en France comme à l’étranger (mathématiques et sciences, arts et cultures, école maternelle, valeurs et pratique sportives, philosophie et éducation à la citoyenneté, éducation à l’orientation…).

De nombreuses animations au sein des établissements du réseau scolaire mondial, une programmation audiovisuelle coordonnée et des publications sur les réseaux sociaux mettront ainsi en lumière le dynamisme, la qualité, la cohésion en même temps que la diversité des lycées français du monde et la valeur de leur offre éducative. Un événement à suivre ! #SemaineLFM

Jeunes reporters internationaux – JRI

L’éducation aux médias et à l’information en action…
Dans le cadre du parcours citoyen, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) est renforcée dans les programmes scolaires français. Pour accompagner cette dynamique, l’AEFE encourage la mise en œuvre d’activités et projets destinés à décrypter l’information, à comprendre le monde des médias et des réseaux sociaux, à exercer les élèves à produire et diffuser eux-mêmes de l’information.

Cet espace propose des ressources afin que, dans leurs établissements ou lors de grands événements fédérateurs, les élèves puissent devenir de véritables « JRI » : en l’occurrence de « jeunes reporters internationaux » (et pas seulement des « journalistes reporters d’images », selon le sens habituel de cette abréviation). Il permet également de valoriser leurs productions puisque les JRI peuvent publier sur la plateforme du réseau.

Jeux internationaux de la jeunesse – JIJ

Le plus grand événement de sport scolaire, international et francophone.
Événement incontournable des calendriers sportifs et culturels de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), les Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) en étaient à leur 10e edition en 2020. Après Arcachon (2011), Nice (2012), Rabat (2013), l’Aude (2014), le Vercors (2015), Singapour (2016), Marseille (2017), la Haute-Saône (2018) et le Liban en 2019 c’était Chicago, aux États-Unis, qui accueillait cet événement du 15 au 20 juin 2020, pour l’édition des 30 ans de l’AEFE !

ADN-AEFE

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience. En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont partis à la découverte d’un nouvel environnement scolaire, culturel et linguistique. Un beau succès pour cette édition 2018-2019 du dispositif d’échanges scolaires déployé à l’échelle mondiale.

Festival de cine francés

Festival de cine francés

La magie du cinéma français ... 35 ans de magie Du 14 au 27 mai, l'offre de films indépendants la plus attendue de l'année revient en streaming. Le cinéma a, sans aucun doute, été l'un des secteurs les plus durement touchés en 2020 par la pandémie de coronavirus. Un...

read more