French FR Spanish ES
Menu

Mot du Proviseur

Pour une éducation généreuse

LE LYCÉE FRANÇAIS DE CARACAS

Pour une éducation généreuse

Cher visiteur,
Bienvenue sur le portail web du lycée français de Caracas (Colegio Francia).

L’établissement présent depuis plus de 65 années au Venezuela accueille des élèves de 2 à 17 ans (de la TPS – toute petite section de maternelle à la Terminale). D’une capacité de 800 places, ce sont aujourd’hui plus de 400 élèves qui sont actuellement scolarisés au lycée français de Caracas en section française. Le contexte économique du pays ayant conduit de nombreuses familles à inscrire leur enfant dans les établissements du réseau AEFE dans un autre pays. L’établissement compte deux sections l’une homologuée par l’AEFE (section française) et l’autre disposant du label FrancEducation (section vénézuélienne) dépendant directement du ministère de l’Éducation. La Fondation Colegio Francia représente juridiquement les deux sections.

Le choix d’un établissement comme le nôtre est avant tout un choix d’adhésion à des valeurs fortes : l’excellence académique, le partage et l’adhésion à une culture permettant notamment le développement de l’esprit critique de chacun. Fort de former de futurs citoyens du monde, le lycée français de Caracas offre l’opportunité à ses élèves d’apprendre et de consolider plusieurs langues : l’espagnol, le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.

De nombreux projets et dispositifs pédagogiques permettent aux élèves de s’épanouir et de réinvestir les compétences acquises durant les cours : Ambassadeur en herbe, FRAIMUN (modèle des nations unies), des ateliers théâtres et musicaux, un atelier pour former de jeunes journalistes internationaux. De plus, de nombreux moments culturels (accueil de pièces de théâtres, de concerts, de conférenciers) permettent aux élèves d’étendre le champ de leur curiosité.

Le sport fait partie intégrante de la vie d’un élève du lycée français : chaque semaine des heures d’enseignement physique et sportif figurent dans les emplois du temps tandis que l’association sportive permet aux élèves de se parfaire dans d’autres activités comme la natation, le basket-ball, le volley-ball et le football. Des compétitions sont aussi proposées dans le cadre d’interclasses ou en collaboration avec d’autres établissements scolaires de Caracas.

Des opportunités de voyages scolaires dans le pays ou à l’étranger sont aussi proposées aux élèves chaque année, permettant ainsi une véritable ouverture sur le monde.

Pour les parents, faire le choix du système d’éducation français, c’est aussi garantir un futur à leur enfant et leur donner l’opportunité d’aller étudier en France, en Europe, aux États-Unis ou dans d’autres pays. À ce jour 70 % de nos élèves rejoignent une université ou une grande école en France, les autres s’intègrent sans difficulté dans des poursuites d’études plus lointaines. Le taux de réussite aux examens du baccalauréat et du Diplôme national du brevet avoisine les 100 %, le nombre de mentions vient aussi souligner le niveau remarquable des élèves de l’établissement.

La dimension internationale du lycée français de Caracas si elle s’exerce dans un contexte local très contraint, permet malgré tout aux élèves de recevoir une éducation de grande qualité dans un cadre agréable et propice aux apprentissages. Fort d’appartenir à un réseau de 532 établissements à travers le monde, elle l’offre aux familles l’opportunité d’une véritable mobilité et la garantie d’un système d’éducation cohérent et répondant aux critères stricts des programmes français tout en considérant la culture de ses élèves. C’est aujourd’hui au Venezuela, pour une famille, une véritable alternative éducative qui lui est proposée.