French FR Spanish ES
Menu

La Fondation Colegio Francia

 En 1953, le lycée Pascal, vient d’ouvrir ses portes sur le terrain de l’institut Campo Claro. Le Père Chamarre, est à cette époque, le responsable de la catéchèse dans ce Lycée. Mais, dès le début, le lycée Pascal connaît de sérieuses difficultés financières et, en janvier 1955, l’ambassade de France insiste auprès de la Congrégation pour qu’elle prenne la direction du Lycée.

En juillet 1955, le Lycée Pascal est acheté par la Congrégation et en septembre, c’est le Colegio Francia qui accueille les élèves : école primaire et sixième en section française, école primaire en section vénézuélienne, avec une attention particulière à la section française d’assurer aux familles le même enseignement qu’en France. A partir de cette année, le Colegio commence à grandir : de tout petit en 1955 à mille deux cents élèves en 1973. A cette époque, le Colegio était florissant. Les résultats scolaires étaient excellents et les élèves qui rentrent en France se plaçaient très bien dans leurs classes. Cependant, la Congrégation ne pouvait plus gérer un Colegio de cette taille, et les parents d’élèves, mis au courant ont étudié la possibilité de laisser le Colegio a une Fondation formée de personnes très liées au Colegio et très francophiles.

C’est ainsi que la Fondation Colegio Francia naît en 1975. À but non lucratif, la Fondation devient la gérante du Colegio Francia. Elle est chargée de la gestion de ses deux sections, de la sauvegarde de ses actifs, de son développement et de la réalisation de ses objectifs. En 1983, la Fondation a signé un accord avec le ministère français des affaires étrangères pour le lycée français Colegio Francia de Caracas. En 2007, cet accord a été renouvelé. Son objectif ultime est de préparer autant que possible, sur le plan pédagogique, les enfants et les adolescents qui nous sont confiés, de rendre ces citoyens responsables et formés, capables de s’intégrer dans leur future vie professionnelle.

La Fondation Colegio Francia est aujourd’hui constituée de cinq membres, quatre d’entre eux sont permanents et cooptés, le cinquième est occupé par le Vice-Président de l’Association des Parents d’Élèves (APE). Des rôles sont attribués à chacun : Président, vice-président, trésorier, secrétaire.

La Fondation Colegio Francia est la signataire de la Convention avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement à l’Etranger) permettant au lycée Français de Caracas d’être conventionné avec cette dernière.

Contact mail :  fundacion.cf@cfcaracas.org

 

2de projet artistique de la zone Amlanord

2de projet artistique de la zone Amlanord

2ème grand projet artistique de la région Dès ce mercredi 24 février, nous vous proposons de participer à un challenge avec tous les Lycées français de la Zone AMLANORD! Pour la deuxième fois, vous aurez le grand honneur de rencontrer une plasticienne française,...

read more
Avez-vous besoin d'aide? Parlez avec nous