Menu

Collège

Le collège correspond aux cycles 3 et 4 de l'enseignement français

Le collège correspond aux cycles 3 et 4

Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui accueille tous les élèves à l’issue de l’école élémentaire.

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, espagnol, langues vivantes (allemand, anglais, italien), mathématiques, histoire-géographie, éducation morale et civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, langues. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.

A la fin de l’année de 3ème, les élèves passent le diplôme national du brevet.

Un Accompagnement personnalisé (AP) étendu à tous les niveaux du collège

La démarche d’ensemble de l’accompagnement personnalisé se fait au travers de fiches pédagogiques dont le but est surveiller les capacités des élèves dans deux compétences phares : la maîtrise de la langue française et des mathématiques.

Pour l’ensemble des élèves l’Accompagnement personnalisé est structuré en quatre étapes :

  1. Les fiches débutent par une phase de “Diagnostic”, qui, effectuée en classe entière, permet d’obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.
  2. Les activités et exercices de la phase de “Prise en charge” s’adressent à différents profils d’élèves, y compris à ceux qui n’ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.
  3. Une ou plusieurs activités d'”Évaluation” permettent de vérifier le bénéfice acquis.
  4. La partie finale intitulée “Prolongements” permet de favoriser l’aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge. Ces prolongements peuvent aussi rapidement être proposés aux élèves les plus talentueux.

Les difficultés abordées sont diverses : du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre des façons d’apprendre différentes et de travailler les contenus des programmes. Ils consistent en la création d’un cours en concertation avec plusieurs professeurs d’une classe sur une thématique précise et transversale, qui prend la forme d’un projet.

Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des quatre parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et Culturelle, le parcours avenir et le parcours santé.

De la 6ème à la Terminale : Enseignement moral et civique (EMC)

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. L’élève acquiert ainsi une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité. La morale enseignée est une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté.

Dans le cadre de ces enseignements les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques :

  • Le débat argumenté ou réglé ;
  • Les dilemmes moraux ;
  • La discussion à visée philosophique ;
  • La méthode de clarification des valeurs (éducation aux valeurs fondée sur l’étude approfondie d’une expérience de vie) ;
  • Les conseils d’élèves ;
  • La technique des messages clairs, pour la résolution de différends mineurs.
La Cantine et la restauration

La Cantine et la restauration

Le service de restauration scolaire et de cafeteria de la société Restoven et la crêperie reprendront leurs activités à compter du mardi 6 septembre prochain. La note  adressée aux parents au mois d’avril 2022 reste en vigueur, notamment concernant l’interdiction de...

read more