French FR Spanish ES
Menu

APE – Associations des Parents d’Élèves

Association de parents d’élèves (APE)

Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’établissements scolaires, aux conseils de classe, ainsi qu’à tous les conseils ou commissions qui en dépendent.

La participation des parents dans la vie de l’établissement est en effet fondamentale, non seulement pour comprendre le fonctionnement de l’école mais aussi pour accompagner avec succès leurs propres enfants tout au long de leur parcours éducatif.

L’APE collabore étroitement depuis sa création avec l’ensemble de la communauté scolaire et ses partenaires afin de faire entendre la voix et les propositions des parents. Ses actions visent à accompagner les élèves dans leur réussite scolaire et contribuent à faire de nos élèves de futurs adultes responsables et épanouis.

Les représentants élus siègent dans toutes les instances de l’établissement: conseils et commissions (d’établissement, d’école, de classe, de vie collégienne et lycéenne, Consulaire des Bourses scolaires, Caisse de solidarité, Cantine, Hygiène et santé, …) pour représenter au mieux la voix des parents, leurs projets, leurs idées et leurs exigences.

La transparence étant une valeur essentielle pour notre association, les parents sont informés régulièrement de toutes les actions menées et des nouveautés sur les cadres normatifs de référence et reçoivent les rapports des réunions tenues.

Son bureau, composé de quatorze membres bénévoles élus par les adhérents pour un mandat de deux ans, oeuvre pour améliorer le quotidien des élèves, valoriser l’atout que constitue le Lycée français à Caracas, et maintenir un dialogue constructif avec la direction, les enseignants et tous les partenaires du lycée. Elle siège également à la commission au Conseil consulaire des bourses.

L’affiliation à la FAPÉE (Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’Enseignement français à l’étranger) lui permet d’être représentée au conseil d’administration de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et à la commission nationale des bourses.
Tous les parents d’élèves du Lycée Français de Caracas font partie de cette association.

Contact

Adresse mail: ape@cfcaracas.org

2de Projet AMLANORD : 4eme partie

2de Projet AMLANORD : 4eme partie

Cette année, nous participons à un fantastique défi artistique avec tous les Lycées français de la Zone AMLANORD!Nous avons rencontré une plasticienne française, Pascale Queval et dans le projet “Sur la piste d Pascale Queval», nous avons pu : * Connaître son travail,...

read more