French FR Spanish ES
Menu

Baccalauréat

Le baccalauréat est l’épreuve finale du parcours scolaire secondaire du système français

Baccalauréat

Le baccalauréat est l’épreuve finale du parcours scolaire secondaire du système français. Un nouveau baccalauréat a été mise en place à partir du 2021 pour simplifier une organisation trop compliquée. Ce baccalauréat cherche valoriser le travail et la régularité des lycéens.

Une part de contrôle continu, qui valorise le travail des élèves en première et en terminale, est maintenant prise en compte. Ce nouveau baccalauréat cherche accompagner mieux les élèves dans la conception de leur projet d’orientation et pour mieux servir de tremplin vers la réussite dans les études supérieures.

Diplôme de valeur reconnu internationalement, véritable porte d’entrée pour les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en France et dans le monde, le baccalauréat est aussi un marqueur majeur de l’enseignement français, un aboutissement et presque un rite de passage dont on se souvient… Dernière page d’une scolarité réussie, ce diplôme revêt une grande importance pour les élèves mais aussi pour leurs familles et pour les équipes éducatives qui, à la fin de l’année de terminale, voient des lycéens quitter l’établissement, parfois fréquenté depuis la maternelle.

Signe de l’excellence du réseau scolaire français à l’étranger, le taux de réussite au baccalauréat y est remarquable dans notre établissement, oscillant selon les années entre 95 et 98 %, avec un pourcentage impressionnant de mentions et même 2 félicitations du jury en 2019.

Depuis sa création en 1808, le baccalauréat a souvent été réformé, en lien avec l’évolution de la société et de l’enseignement. Cette inscription de l’examen dans la modernité en même temps que son ancrage dans une éducation humaniste ne sont pas démentis par le baccalauréat 2021. Cap vers un nouveau baccalauréat qui fait une plus large place à l’oral et au contrôle continu et renforce le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur !

Les candidats qui n’obtiennent pas le Baccalauréat à l’issue du premier groupe d’épreuves se tiennent les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».

Épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage »

Un candidat passant les épreuves du second groupe devra choisir, le jour de la publication des résultats des épreuves du premier groupe, deux matières parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe. Pour chaque matière seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe sera retenue par le jury. Le candidat est reçu s’il obtient, à l’issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves.

Un certificat de fin d’études secondaires (CFES) est délivré aux candidats non admis à l’issue des épreuves du second groupe.

Mentions

À l’issue des épreuves du premier groupe, les candidats admis peuvent se voir attribué des mentions « assez bien » (AB), « bien » (B) et « très bien » (TB) en fonction de leur moyenne obtenue:

  • mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14 ;
  • mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16 ;
  • mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16.

Session de remplacement (session de septembre)

La session de remplacement s’adresse aux candidats qui, en cas d’absence justifiée liée à un événement indépendant de leur volonté, n’ont pu subir tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin. Les règles s’appliquant sont les suivantes :
• candidats ayant subi une partie des épreuves anticipées : ils subissent de nouveau toutes ces épreuves, la ou les notes obtenues à la session normale étant annulées:

  • Candidats ayant subi une partie des épreuves : ils subissent à la session de remplacement l’ensemble des épreuves, à l’exception des épreuves anticipées ;
  • Candidats autorisés à subir des épreuves de contrôle : ils subissent seulement ces épreuves ;
  • Candidats autorisés par dérogation à subir toutes les épreuves la même année : les règles ci-dessus leur sont applicables.

La session de remplacement ne comporte pas les épreuves suivantes:

  • épreuves d’éducation physique et sportive ;
  • épreuves facultatives ;
  • épreuves ou parties d’épreuves organisées dans les établissements publics ou privés sous contrat en dehors de la session organisée à la fin de l’année scolaire (compétences expérimentales en physique-chimie de série S, par exemple).

Les notes obtenues à la session normale, à l’épreuve d’éducation physique et sportive et, le cas échéant, aux épreuves facultatives sont reportées et prises en compte lors de la session de remplacement.

2de projet artistique de la zone Amlanord

2de projet artistique de la zone Amlanord

2ème grand projet artistique de la région Dès ce mercredi 24 février, nous vous proposons de participer à un challenge avec tous les Lycées français de la Zone AMLANORD! Pour la deuxième fois, vous aurez le grand honneur de rencontrer une plasticienne française,...

read more
Avez-vous besoin d'aide? Parlez avec nous