French FR Spanish ES
Menu

Stage d’observation de 3ème

Stage d’observation de 3ème

Le stage de 3ème est un stage d’observation qui a pour vocation de permettre la découverte du monde du travail ainsi que les différents métiers de l’entreprise. Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Il a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation », jouant donc un rôle important permettant à l’élève de trouver sa voix et de penser sereinement à son avenir professionnel.

Au lycée un calendrier est mis en place pour encadrer l’élève dans ses démarches, commençant en octobre par la recherche de l’entreprise et se concluant en mars par la période d’observation proprement dite.

Durant toute cette période, une méthodologie est inculquée à l’élève:

  1. Découverte du secteur d’activité
  2. Découverte de l’environnement professionnel
  3. Préparation de l’entretien (lettre, tenue, prise de RDV…)
  4. Apprendre à gérer l’éventuel échec
L’Arc de Triomphe 2ème defi

L’Arc de Triomphe 2ème defi

Afin de préparer notre Semaine des Lycées Français du Monde, nous vous avions lancé deux défis ! Le premier était de végétaliser le célèbre arc de triomphe, souvenez-vous!! Le second, était de récolter à la maison des emballages utilisés quotidiennement et de les...

read more