French FR Spanish ES
Menu

La culture au coeur de notre établissement

Historique du Lycée Français de Caracas « Colegio Francia »

LA CULTURE AU COEUR DE NOTRE ÉEABLISSEMENT

Accueillir l’enfant…

Accompagner l’élève…

Bâtir une culture d’établissement

La responsabilité d’un chef d’établissement ou en tant qu’enseignant, est de constituer une matrice pour les enfants que nous accueillons qui, dans leur bouillonnement affectif, cognitif et biologique, voire dans leur bouillonnement épistémique, vont devenir des élèves. En définitive, nous sommes à la fois des passeurs et des transformateurs qui conduisons à des métamorphoses humaines. La personne singulière de l’enfant, confrontée à l’universalité des savoirs qui lui sont proposés, se construit peu à peu en élève sous la bienveillance et l’exigence de notre action.

La culture est le patrimoine que l’humanité a construit. Mais, d’autre part, c’est aussi ce qui fait sens à chacun de nous. La culture n’est pas seulement ce que l’on trouve dans les rayons des bibliothèques ou ce qui gît dans les placards de l’université, mais bien ce qui fait sens à chacun de nous dans le quotidien de nos existences.

Parler de la possibilité de construire une culture qui soit commune aux établissements dont s’occupe l’AEFE est se demander s’il est possible, et comment il est possible de construire de l’unité dans la diversité.

Chaque établissement français à l’étranger a une personnalité. Penser que l’établissement dans lequel vous vous trouvez aujourd’hui possède une personnalité, une identité, conduit à se demander comment elle peut muter, se métamorphoser en une culture commune à d’autres établissements.

Un chef d’établissement qui prend son poste sait que l’histoire de cet établissement ne commence pas avec lui. Cet établissement a un passé, qui a fait naître des relations particulières entre les enseignants, les enseignants et les parents, entre les élèves et les professeurs.

Une culture renvoie à des valeurs, à des symboles et des principes. Quelles sont les valeurs qui caractérisent tel établissement par rapport à tel autre ? La culture française est faite de symboles, le 14 juillet, le drapeau français… Dans un établissement, quels sont les principes, les valeurs et les symboles qui existent ?

La culture dans un établissement renvoie à la multiplicité des savoirs enseignés, mais aussi à l’accompagnement par la bienveillance, à l’exigence nécessaire pour que se développent toutes les potentialités chez un enfant.

Pour chaque acteur d’un établissement scolaire, faire exister une culture commune, c’est se faire cultivateur de son propre bout de terre, labourer, ensemencer, accompagner son espace, en fonction d’une finalité et d’objectifs identifiés au niveau de l’AEFE.

En quoi pourrait consister une culture commune dans les établissements scolaires à l’étranger ? Quelle serait la culture commune à construire ? Il s’agirait de l’identité des établissements français à l’étranger, qui partageraient entre eux la réponse à une double question, d’une part la réponse à la question du rapport au savoir et d’autre part celle du rapport à la loi au sein d’un environnement facilitateur de réussite.

L’école est le lieu d’un rapport au savoir et d’un rapport à la loi. L’on y découvre la signification et le sens des savoirs qui sont enseignés, et on y apprend à vivre ensemble. On apprend la valeur de la différence. On apprend des règles. On découvre des droits, et simultanément, on y découvre des devoirs. C’est dans la synergie, la coalescence du rapport au savoir et du rapport à la loi que nous aidons des enfants à devenir des élèves.

Alors, si l’on utilise une métaphore agricole, pour construire une culture commune, nos établissements cherchent de cultiver les terrains ! Les Enseignants, de labourer la terre, ensemencer les plants, nous élèves, les accompagner, pour pouvoir récolter à un moment ou un autre ! En fin, les parents, jouent aussi un rôle, soient attentifs à la maturation de leurs plants, leurs enfants ! Et nos élèves, un jour graine, le lendemain fleur, le surlendemain fruit : feront fructifier toutes leurs potentialités ! Car nous osons faire cultivateurs !

Les inscriptions 2021-2022

Les inscriptions 2021-2022

Seront autorisées reprendre les cours uniquement les élèves dont la réinscription aura été validée. L’ensemble de la documentation demandée devra avoir été fournie. Les démarches sont à accomplir en totalité pour pouvoir reprendre les cours. L’adhésion au...

read more
Les nouveaux uniformes

Les nouveaux uniformes

Les étudiants peuvent venir avec ou sans uniforme jusqu'aux vacances de la Toussaint (lundi 8 novembre). À compter de cette date, l'entrée au Collège sans le nouvel uniforme ne sera plus autorisée. C'est pourquoi il vous est demandé de passer vos commandes si vous ne...

read more