French FR Spanish ES
Menu

Une pédagogie de projets

Historique du Lycée Français de Caracas « Colegio Francia »

UNE PÉDAGOGIE DE PROJETS

La pédagogie de projet a été inspirée des travaux de John Dewey (1859-1952), philosophe et pédagogue américain, qui est basée sur une action organisée vers un but précis ; appelée aussi « Learning by doing ». C’est-à-dire apprendre en faisant (1929). Dewey a remarqué que l’enseignement pratique de résultats meilleures par rapport à l’enseignement théorique. Pour lui, le penser et le faire sont inséparable. Depuis plusieurs années, la pédagogie de projet est devenue une pratique quotidienne dans lnotre Colegio en maternelle, primaire et secondaire. Elle est très essentielle pour l’amélioration de la motivation des élèves.

Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?

Cette appellation réfère à un modèle d’enseignement. C’est un processus ou une démarche qui mène à une communication ou à une action. En effet, les élèves se fixent d’abord un but commun; ils anticipent ensuite la démarche, les moyens et les opérations et ils avancent progressivement vers une production ou une action. En d’autres termes, c’est une approche pédagogique au sein de laquelle l’enseignant est un médiateur entre l’élève et les savoirs. L’élève, durant la démarche de projet, construit activement ses savoirs en interaction avec les autres élèves et l’environnement.

Il apparait que la pédagogie de projet est un modèle d’enseignement qui engage l’élève dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences. L’élève est invité à se fixer un but et à avancer, conjointement avec ses pairs, dans un temps déterminé et grâce à l’accompagnement de son enseignant, vers la réalisation d’une production concrète qui sera présentée, à la fin de la démarche, à un auditoire préalablement sélectionné. La pédagogie par projet doit donc fournir l’occasion à l’élève de se fixer un but, de faire des choix, d’adopter une attitude de recherche, d’explorer, de discuter et de collaborer avec ses camarades pour réaliser et présenter une production concrète.

C’est une forme de pédagogie active dans laquelle l’élève est acteur du projet. De plus, elle permet à l’élève de réaliser des projets concrets. C’est-à-dire,  l’élève peut s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leur moyen et intérêt.  Dans la pédagogie de projet, l’élève est associé à l’élaboration des savoirs. En d’autres termes, il essaie de donner du sens aux apprentissages en réalisant d’une façon concrète un projet pédagogique.

Les principes de la pédagogie de projet

L’apprentissage par projets repose sur différents principes qui en dictent l’essence :

Participation active et responsable de l’élève

Un projet s’appuie sur une participation active et responsable de l’élève. L’élève est actif dans ses apprentissages et il en est responsable. Il se questionne, explore, cherche, lit, discute avec ses pairs, expérimente, synthétise, etc. L’enseignant le questionne et l’accompagne, mais se retient de lui offrir des solutions ou des réponses. L’élève contrôle sa démarche et son produit final.

Signifiance pour l’élève

Un projet est signifiant pour l’élève et le rejoint dans ses dimensions cognitive et affective. L’élève est amené, dans la démarche de projet, à préciser ses champs d’intérêt. Il doit se positionner face à un sujet particulier ou à un sous-thème émanant de ce sujet. L’exercice de choisir permet à l’élève d’explorer des avenues qui l’intéressent, le motivent sur le plan affectif et le stimulent sur le plan cognitif. L’enseignant, s’il sélectionne lui-même le thème du projet, s’assure d’avoir préalablement sonde les intérêts des élèves. Il doit toutefois se garder de tout décider. Une fois le sujet choisi et présenté aux élèves, il doit faire un effort particulier afin de réserver, à l’intérieur du projet, des espaces pour que l’élève puisse exercer son pouvoir décisionnel (ex. : choix du sous-thème à étudier, choix des partenaires de travail, choix de la démarche, choix du produit final, choix du mode de communication, etc.). Le projet est ainsi signifiant pour l’élève puisqu’il répond à ses intérêts et à ses besoins.

Démarche ouverte

Un projet s’appuie sur une démarche ouverte qui se déroule en plusieurs phases; il s’inscrit dans le temps. Le projet ne doit pas être entièrement planifié par l’enseignant, du début a la fin. Il peut être spontanément déclenché par un événement, un intérêt particulier d’un élève, une lecture, etc.

Les auteurs s’entendent sur le fait qu’un projet contient au moins trois phases : une phase de planification, une phase de réalisation et une phase de communication et d’intégration. Un projet, selon sa nature, peut se dérouler sur quelques semaines ou quelques mois et même s’étaler sur toute une année.

Collaboration et coopération de l’élève

Un projet se réalise grâce à la collaboration et à la coopération entre les élèves. L’élève est amené à collaborer et à coopérer avec ses pairs. Les élèves vont se donner un but commun, se partager les tâches et contribuer ensemble à la réalisation du projet. Au cours de la démarche, les élèves vont alterner entre les périodes de travail collectif, de travail d’équipe et de travail individuel, qui sont toutes orientées vers la poursuite du but commun. Une démarche entièrement individuelle, qui n’est pas exclue de l’approche par projets, ne permettrait pas à l’élève de développer l’ensemble de ses compétences et le priverait de ressources importantes pour la construction de ses savoirs.

Réalisation concrète

Un projet conduit à la présentation d’une réalisation concrète et créative. Ce produit final peut revêtir différentes formes selon l’imagination et la créativité des élèves. Ils peuvent également construire un jeu, faire une bande dessinée, composer une chanson, présenter une saynète, faire une danse, faire un journal, etc.

Plus un projet s’inscrit dans une démarche authentique, plus il aura de signification et d’impact chez les différentes personnes impliquées.

Développement intégral

Un projet favorise le développement intégral de l’élève, c’est-a-dire l’acquisition et la construction de savoirs essentiels et de stratégies cognitives et métacognitives ainsi que le développement de compétences.

L’apprentissage par projets est considéré, par plusieurs, comme le modèle d’enseignement par excellence pour favoriser le développement de compétences transversales chez l’élève.

Les effets de la pédagogie de projet 

La pédagogie de projet permet à l’élève de développer son autonomie et son sens des responsabilités et également d’accroitre sa motivation. L’élève est au centre de la pédagogie de projet. L’enseignant ne lui dicte pas la démarche à suivre. L’élève doit faire preuve d’initiative et d’autonomie. Il a des choix à faire (que veut-il faire ? Où va-t-il trouver l’information ? Quelle information est pertinente? Comment peut-il l’organiser? , etc.). Il partage, avec les membres de son équipe, la responsabilité de la réussite du projet. Bien que ce partage du pouvoir puisse inquiéter certains élèves, la plupart d’entre eux trouvent la démarche de projet très motivante et s’impliquent pleinement.

 

LICITACION SERVICIO DE MANTENIMIENTO

LICITACION SERVICIO DE MANTENIMIENTO

LICITACION 2021-0002   FUNDACION COLEGIO FRANCIA convoca a la LICITACIÓN para la CONTRATACIÓN DEL SERVICIO DE MANTENINIMETO, LIMPIEZA Y SANITIZACION DE AREAS COMUNES, EDIFICACIONES, SALONES, AUDITORIO, GALERIA, PARQUES, CANCHAS Y ESTACIONAMIENTO. APROXIMADAMENTE (5400...

read more
Le festival Cinécourts en herbe 2020

Le festival Cinécourts en herbe 2020

Le festival Cinécourts en herbe 2020 compte des jurys qui ont travaillé sur des films et des palmarès primés. Dans cette édition 2021 90 courts métrages ont été retenus provenant de plus de 20 pays. Notre CM2 de l'année dernière a concouru et a été sélectionné pour 3...

read more